Les étapes clefs de la RT2012
AeroBat est-il en mesure de répondre aux 6 étapes clefs ?
”On ne peut pas être juge et partie
AeroBat ne peut réaliser une étude thermique et un contrôle de l'étanchéité à l'air sur le même chantier, c'est pourquoi il s'appuie sur l'aide de confrères habilités pour réaliser les deux premières étapes clefs du chantier. Pour le reste, AEROBAT réalise le contrôle d’étanchéité à l’air, le DPE et l’attestation de conformité à la réglementation.
Quelles sont les erreurs à éviter pour mon projet ?
”Il vaut mieux trop tôt que trop tard
L’étanchéité à l’air doit être prise en compte dès la partie « conception ». Penser à quelle méthodologie adapter, quels matériaux utiliser, …
Le test intermédiaire permet aussi d’éviter les mauvaises surprises à l’achèvement des travaux. La maison à ossature bois est le meilleur exemple : Imaginons ensemble qu’à la fin des travaux, la valeur du test soit supérieure à l’objectif imposé par la RT2012 ou l’étude thermique, et que les correctifs nécessaires soient à apporter sur la membrane d’étanchéité à l’air (ou pare-vapeur / frein-vapeur) située derrière le doublage. Démonter tout ou une partie du doublage parait inconcevable. L’investissement d’un test intermédiaire permet la vérification et l’amélioration dès la phase chantier afin de vous éviter toute mauvaise surprise (économique et chronologique).
Quelles seront les évolutions de la RT2012 ?
”Une évolution surtout environnementale…
La RE2020 applicable depuis le 1er Janvier 2023, présente quelques évolutions. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une nouvelle réglementation thermique mais plutôt une réglementation environnementale, pour réduire en priorité les émissions de gaz à effet de serre pendant la construction des bâtiments. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on a un bilan carbone plus important pendant la construction que pendant l’exploitation du bâtiment pendant plusieurs dizaines d’années. La nouvelle réglementation étudie donc les moyens nécessaires à la réduction des bilans carbone.
Concernant l’étanchéité à l’air des bâtiments tertiaires les tests deviennent obligatoires pour les bâtiments tertiaires de petites tailles (< 3000 m²). Pour le collectif, une réduction de 20% de l’objectif est prévue lorsque la mesure par échantillonnage est retenue. Concernant les réseaux de ventilation, un protocole de vérification a été mis en place pour contrôler l’ensemble de la mise en œuvre et les débits / pressions aux bouches